Réseau Wifi : avantages et inconvénients


« WiFi » est un terme qui recouvre plusieurs protocoles de réseaux sans fil, avec ou sans connexion internet. On utilise le WiFi pour relier des ordinateurs entre eux, à des périphériques ou au Web. Le réseau sans fil a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il est bon de connaître.

Faîtes votre audit reseau informatique

Comparez 5 devis réseau informatique


Avec la « box », les fournisseurs d’accès internet ont popularisé les réseaux WiFi. En quelques clics, on peut relier tous les ordinateurs de la maison, ainsi que quelques périphériques et objets communicants.

La box est en réalité un routeur, c’est-à-dire un appareil répartissant la connexion internet entre les différents postes reliés.

Réseau WiFi en entreprise et lieux publics
Un réseau comparable est souvent mis en place dans les petites entreprises et certains lieux publics (bibliothèques, universités…). Les différences résident au niveau de la sécurisation du réseau.

Avantages du réseau WiFi


Mobilité
La connexion au réseau sans fil permet de se déplacer librement dans le rayon disponible. On peut ainsi emmener son laptop de la salle de réunion à l’atelier sans avoir à brancher/débrancher quoi que ce soit.

Facilité
Un réseau WiFi bien configuré permet de se connecter très facilement, à condition, bien sûr, de posséder une autorisation. Il suffit généralement de se trouver dans la zone de couverture pour être connecté.

Souplesse
La souplesse d’installation du WiFi permet d’adapter facilement la zone d’action en fonction des besoins. Si le point d’accès est trop faible, on ajoute des répéteurs pour étendre la couverture.

Coût
La plupart des éléments du réseau WiFi (point d’accès, répéteurs, antennes…) peuvent être simplement posés. L’installation peut donc parfois se faire sans le moindre outillage, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Le budget de fonctionnement est similaire à un réseau filaire.

Evolutivité
La facilité d’extension ou de restriction du réseau permet d’avoir toujours une couverture WiFi correspondant aux besoins réels.

Inconvénients du réseau WiFi


Qualité et continuité du signal
Un réseau WiFi bien installé et bien configuré est généralement fiable et d’une qualité constante. Cependant, il suffit parfois de peu pour perturber le signal : un radar de gendarmerie ou un émetteur Bluetooth, par exemple.

Sécurité
Le WiFi étant un réseau sans fil, il est possible de s’y connecter sans intervention matérielle. Cela veut dire qu’il faut particulièrement étudier la sécurisation du réseau si l’on veut éviter la présence d’indésirables ou la fuite d’informations.

Toutes les solutions réseaux informatiques.

Devis réseau informatique
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com