Réseau informatique : quel matériel ?


La création d’un réseau s’impose dans l’entreprise dès lors qu’il y a plus d’un ordinateur. Cela permet d’échanger des données facilement et de travailler en équipe. Qu’il soit filaire ou WiFi, la création d’un réseau informatique demande peu de matériel.

Comparez 5 devis réseau informatique

Réseau client-serveur ou workgroup


Les ordinateurs peuvent être reliés tous les uns aux autres, ou uniquement à un poste principal. Ce serveur peut être très proche ou situé à des centaines de kilomètres de là.

Les versions récentes des systèmes d’exploitation sont prévues pour faciliter la création d’un réseau de type workgroup (sans serveur principal). Pour une petite entreprise, c’est la solution la plus simple à mettre en œuvre.

Carte réseau et câbles pour relier 2 PC


Sur la plupart des ordinateurs de bureau actuels, une interface réseau est intégrée à la carte mère. Pour créer la connexion, il suffit de brancher un câble RJ45 sur le connecteur fixé en sortie de l’unité centrale.

Avec un logiciel de création de réseau, souvent intégré au système d’exploitation, on doit procéder d’abord à la reconnaissance de l’autre ordinateur connecté. Ensuite, on détermine les dossiers et les équipements que l’on souhaite partager. Le réseau LAN (Local Area Network) est alors opérationnel.

Créer un réseau informatique entre plusieurs PC


Pour relier plus de 2 PC, il faut ajouter un répartiteur qui permet l’échange de données entre tous les postes clients. Il existe plusieurs types de répartiteurs.

Hub Le hub est un concentrateur, il renvoie toutes les données reçues à tous les postes connectés.

Switch ou commutateur
Le switch permet de relier un équipement (par exemple, une imprimante) à plusieurs postes. Il bascule automatiquement pour faire aboutir les données uniquement au périphérique désigné.

Routeur
Le routeur permet de relier plusieurs PC entre eux, mais aussi de partager une connexion internet.

Réseau informatique d’entreprise
Selon la taille de l’entreprise et sa disposition géographique (un bâtiment unique ou plusieurs agences, par exemple), on peut envisager différents types de réseaux.

LAN
Un réseau LAN (Local Area Network) est indiqué lorsque la distance qui sépare les postes à relier est plutôt faible (inférieure à 10 km, selon les recommandations générales). Il est souvent filaire, mais peut être créé sans fil, on parle alors d’un WLAN (Wireless Local Area Network).

WAN
Un réseau WAN (World Area Network) est indiqué lorsque les postes sont très dispersés ou que les distances sont supérieures à 10 km.

Les informations complémentaires sur le matériel réseau informatique

Devis réseau informatique
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com