Télésauvegarde : comment ça marche ?


La sauvegarde en ligne vous propose un arsenal technologique pour sécuriser vos données : chiffrement des données, sauvegarde automatique, mode incrémental ou différentiel, versioning…

Comparez 5 devis réseau informatique

Envoi des données

Logiciel client

Un logiciel client est installé sur le serveur ou le poste de travail. Il permet de configurer les opérations de sauvegarde en planifiant la transmission automatique de données.
Ce logiciel est fourni par l'éditeur de la solution de télésauvegarde. Vous pouvez toutefois utiliser vos propres outils de gestion de stockage pour coordonner l'externalisation des sauvegardes. Il en est ainsi avec Tivoli Storage Manager d'IBM utilisé auprès des grands comptes.

Chiffrement des données

Pour garantir l'intégrité des données, les solutions de sauvegarde externalisée offrent des possibilités de chiffrement (en AES 128 bits ou 256 bits), avant le transfert des données vers le centre de stockage.
Lors de la restitution des données, le décryptage est également automatisé pour retrouver des données parfaitement exploitables par les applications de votre entreprise.

Modes de sauvegarde en ligne

Les éditeurs proposent différentes technologies pour faciliter l'envoi et la maintenance de données vers les solutions de télésauvegarde.

Versioning

Le versioning permet de stocker plusieurs versions d'un même fichier entre différentes sauvegardes, de façon à pouvoir récupérer un fichier sauvegardé dans sa forme stockée il y a X jours.

Sauvegarde différentielle

Vous effectuez une première sauvegarde complète. Ensuite, seuls les fichiers modifiés sont sauvegardés. On parle alors de mode fichier.

Sauvegarde en mode bloc incrémental (ou delta block)

Après analyse des fichiers, seuls les octets modifiés des fichiers, eux-mêmes modifiés, sont transférés vers les serveurs distants.

Sauvegarde à la volée

Sans analyse au préalable, les données sont sauvegardées automatiquement pour accélérer l'envoi vers les serveurs distants.

Mirroring ou redondance en miroir

Les données sauvegardées sont stockées sur plusieurs disques durs, répartis dans plusieurs centres de stockage. En cas de panne de disque dur ou d'incidents, les données restent toujours disponibles.

Le saviez-vous ?

La déduplication des données à la source permet de dédoublonner les données pour stocker les fichiers une seule fois. Dans le cas de la sauvegarde en ligne, il est nécessaire de dédupliquer avant de lancer une sauvegarde. Ce système permet de réduire l'espace stocké sur les serveurs distants et d'accélérer le transfert de données via Internet. La procédure peut être effectuée en ligne ou grâce à un logiciel installé sur le serveur.



Devis réseau informatique
<  Article précédent : Sécurité du réseau informatique
Article suivant : Télésauvegarde :décryptage  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com