Télésauvegarde :décryptage


La sauvegarde en ligne ou télésauvegarde permet d'enregistrer les données de votre entreprise sur des serveurs distants. Voici la solution pour en finir avec les supports physiques traditionnels. Une sauvegarde en ligne externalisée est aussi la meilleure réponse à la protection des données.

Comparez 5 devis réseau informatique

Définition

La sauvegarde en ligne vous permet de sauvegarder vos données à distance et de façon automatique. Ce mode de sauvegarde externalisée place les données informatiques de votre entreprise chez un prestataire, au sein d'un ou plusieurs centres de stockage.
Grâce à des logiciels préinstallés, les sauvegardes s'effectuent automatiquement et à intervalle régulier vers les serveurs distants du prestataire. Ce dispositif est généralement considéré comme plus économique et plus sécurisé qu'une solution installée en interne dans l'entreprise.
Une fois configurée selon les politiques de stockage de votre entreprise, la télésauvegarde représente une extension de celle-ci.

Télésauvegarde : quels avantages ?

  • utilisation simple et automatisée,
  • pas de procédures internes d'archivage et de sauvegarde,
  • réduction des coûts de matériel informatique et de maintenance dédiés au stockage,
  • accès permanent aux données et récupération rapide des sauvegardes,
  • protection des données contre tout type d'incidents : incendie, vol, virus informatique…,
  • espace de stockage sécurisé adapté aux besoins de votre entreprise.

Sauvegarde externalisée : quels inconvénients ?

Vitesse du réseau

Procédure en ligne oblige, la télésauvegarde et la restitution des données dépendent du débit de la connexion Internet. La vitesse est directement liée à la technologie de connexion.
Si la fibre optique est sur le point de se démocratiser, l'ADSL reste aujourd'hui la technologie la plus installée dans les entreprises. Mais, en raison de son modèle asymétrique (les débits ascendant et descendant ne sont pas le mêmes), l'envoi de données (upload) est beaucoup moins rapide que le téléchargement (download).
Pour résoudre ce problème, les éditeurs de solutions de sauvegarde en ligne développent des réponses technologiques particulières. Elles permettent d'accélérer toujours plus la sauvegarde et la restitution des données.

Coûts d'abonnement

Les coûts d'abonnement à une offre de sauvegarde en ligne peuvent paraître élevés. C'est pourquoi il est conseillé d'évaluer précisément le volume et la nature des données (images, vidéos, textes…) à externaliser, au risque de dépasser le forfait du prestataire. Nous vous aidons à choisir le prestataire correspondant à votre besoin : les conseils pour forfait pro.
Certains éditeurs de solutions de sauvegarde en ligne peuvent limiter la consultation des données jusqu'à un certain volume. Vous pouvez alors opter pour une offre supérieure, plus chère.



Devis réseau informatique
<  Article précédent : Télésauvegarde : comment ça marche ?
Article suivant : Télésauvegarde :les solutions  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com