Réseau informatique : 7 questions à se poser avant


Avant d'installer ou de moderniser son réseau informatique, l'entreprise doit s'interroger sur le choix des technologies. Voici 7 questions à se poser avant la mise en place d'un réseau informatique.

Comparez 5 devis réseau informatique

1. De quoi est aujourd'hui compose mon parc informatique ?

L'entreprise doit prendre en compte le parc informatique existant afin de décider quelle est sa marge de manœuvre. En principe, ce rôle revient à l'audit, dans le cas d'une refonte, ou au prestataire de service qui installe l'équipement (du câblage aux serveurs).
Il s'agit d'analyser la nature et le nombre des applications et des équipements, d'évaluer l'étendue du réseau et de référencer les éléments à moderniser.
Le nombre de commutateurs réseaux (des éléments d'interconnexion centralisés - on parle également de switches), est déterminé par le nombre de serveurs et de PC à relier entre eux.

2. Comment sera utilisé le réseau ?

L'une des questions à se poser est celle de l'usage du réseau. L'entreprise doit-elle manipuler des fichiers lourds (comme la vidéo par exemple) à travers son réseau local ? Un outil de communication VoIP (Voix sur IP) est-il prévu ? Le réseau sera-t-il raccordé à des outils de stockage ? Autant de questions déterminantes dans le choix des technologies et de l'infrastructure du réseau.
L'usage du réseau déterminera également la qualité de la bande passante et le niveau de débit dont a besoin l'entreprise pour maintenir son niveau de performance.

3. Combien de personnes et de postes de travail vont utiliser le réseau ?

Il est important de déterminer le nombre de personnes et d'employés qui auront accès au réseau, ainsi que la nature de leurs travaux réalisés sur ce même réseau. Il convient également d'évaluer le nombre de postes de travail devant être connectés au réseau de l'entreprise.
Ces données détermineront notamment la quantité de serveurs à installer, mais également quelle topologie de réseau choisir. Enfin, les utilisateurs pourront être fragmentés par groupes, chaque groupe pouvant par exemple représenter une activité de l'entreprise. Le taux de renouvellement des contrats de travail est également une donnée qui peut être prise en compte.

4. Quel degré d'ouverture ?

L'entreprise a-t-elle besoin ou non d'ouvrir son réseau local à des partenaires ou des clients, ou le prévoit-elle à terme ? Doit-elle mettre en place des VPN (réseau privé virtuel) ? Cette problématique est essentielle lorsqu'il s'agit d'établir des autorisations d'accès et plus globalement des politiques de sécurité.
Il convient également de faire un inventaire des employés nomades qui ont besoin de se connecter à distance (par ordinateur portable ou smartphone) au réseau de l'entreprise, pour y retrouver leur messagerie collaborative ou certaines applications métiers.

5. De quelles mesures de sécurité l'entreprise a-t-elle besoin ?

Le degré de sécurité est lié au degré d'ouverture. Toutefois, l'entreprise doit envisager une prestation d'audit de sécurité de son réseau pour en connaître les vulnérabilités. La complexité du réseau ainsi que son niveau d'exposition à l'extérieur sont 2 éléments clés dans la sécurisation du réseau.

6. Quelles technologies choisir ?

Si l'entreprise dispose déjà d'équipements informatiques, il est nécessaire d'évaluer le degré de compatibilité avec les équipements réseaux disponibles. 2 types de serveurs logiciels dominent le marché : Windows et Linux. Chacun ayant des avantages et des inconvénients. Le choix dépend en partie des compétences internes à l'entreprise.

7. Sans-fil ou filaire ?

L'entreprise a-t-elle besoin de point d'accès WiFi (sans-fil) dans ses locaux ? Si oui, l'entreprise doit s'équiper de routeurs WiFi et ajouter cette contrainte dans ses politiques de sécurité. Des connexions WiFi en interne permettent, par exemple, de se connecter facilement dans des lieux partagés, comme les salles de réunion. Elles permettent aussi à des partenaires ou des clients visiteurs d'accéder facilement à Internet, via le réseau local de l'entreprise.



Devis réseau informatique
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com