Open Source : avantages et inconvénients


L'Open Source et le logiciel libre vous proposent une autre façon d'envisager l'informatique au sein de votre entreprise (distribution et développement de logiciels). Passage en revue des avantages et inconvénients du modèle ouvert.

Comparez 5 devis réseau informatique

Quelle différence entre logiciel libre et Open Source ?

Le logiciel libre est distribué avec son code source. Une licence définit légalement les conditions de copie et de redistribution pour que le logiciel reste libre.
L'Open Source repose davantage sur une logique commerciale. Il implique l'accès au code source du logiciel mais n'est pas protégé par une licence.

Open Source : quels avantages ?

Investissement ciblé sur le métier

L'investissement de votre entreprise porte sur l'intégration et le développement de logiciels spécifiques à votre cœur de métier. Il n'y aucun logiciel à acheter.

Respect des standards ouverts

Le respect des standards ouverts permet d'assurer la pérennité des applications internes. Il favorise également l'interopérabilité des systèmes inter et intra-entreprises, ainsi qu'entre partenaires.

Indépendance vis-à-vis d'un éditeur

Les évolutions d'un logiciel libre, comme ses mises à jour, dépendent d'une communauté de développeurs et non pas d'un éditeur unique.

Accès au code source

Votre entreprise garde le contrôle des lignes de codes du programme. Elle peut l'adapter à ses besoins. Selon la licence apposée sur le logiciel Open Source, les entreprises et les développeurs sont tenus, ou non, de partager les modifications apportées au code source.
Contrairement au modèle propriétaire, la licence Open Source est gratuite et définit les termes d'utilisation du logiciel.

Développement communautaire

Les communautés développent chaque partie des logiciels libres et Open Source. Le développement communautaire favorise la réactivité lorsqu'il s'agit de corriger un bug ou une faille de sécurité.

Open Source : quels sont les inconvénients ?

Prolifération des licences

Les logiciels libres sont régis par un nombre important de licences parfois incompatibles entre elles.

Feuille de route chaotique

Le nombre de versions d'un même logiciel demeure élevé, parfois difficile à suivre pour effectuer des montées en gamme.

Transparence

Induite par l'accès au code source, la transparence est considérée comme une faiblesse en matière de sécurité.

Ergonomie fluctuante

Les logiciels libres peinent à fournir des interfaces utilisateurs du niveau de celles proposées par le monde propriétaire.

Documentation rare

Les communautés se concentrent davantage sur les développements que sur la rédaction de textes et de tutoriels.

Déficit de compétences

Les informaticiens d'une entreprise en charge du support et de la maintenance doivent être formés lorsqu'une migration est envisagée.



Devis réseau informatique
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com