Open Source :quels domaines d'application ?


L'Open Source et le logiciel libre ont gagné toutes les couches informatiques du monde de l'entreprise. Des bases de données à la bureautique, ils s'installent sur les applications d'entreprises comme l'ERP (logiciel de gestion) et le CRM (logiciel de relation client).

Comparez 5 devis réseau informatique

Sur le poste client

Système d'exploitation

Linux reste le système d'exploitation phare de l'Open Source. Il constitue le cœur de nombreuses distributions Open Source. Il reste toutefois assez peu déployé sur le poste de travail.

Bureautique

La bureautique Open Source livre des alternatives de plus en plus performantes aux applications propriétaires :

  • navigateur,
  • suite bureautique,
  • outils de messagerie instantanée…

Applications d'entreprise

Gestion

Les progiciels de gestion intégrés libres (PGI et ERP) commencent à s'immiscer sur le segment des TPE et PME. Cependant, ce type d'application reste encore cantonné au monde propriétaire symbolisé par Oracle ou SAP. Le faible coût des logiciels libres est souvent la première raison de leur adoption.

Relation client

Comme les PGI, le logiciel relation client (CRM) Open Source perce les systèmes de petites entreprises. Les éditeurs sont de plus en plus nombreux sur ce segment, poussés par les applications hébergées (Saas - Software-as-a-service), dont l'Open Source constitue le socle premier. Une application en mode Saas est une application installée sur des serveurs distants et accessible par les utilisateurs via un simple navigateur.

Messagerie collaborative/Groupware

La gestion des e-mails, des agendas et des calendriers, ainsi que les espaces de travail collaboratif s'insèrent dans les systèmes existants grâce à leurs protocoles standards.

E-learning

Reposant sur des technologies web standards et libres, les solutions Open Source d'apprentissage à distance reposent sur des technologies web standards et libres. Elles ont trouvé naturellement leur essor à travers la démocratisation des usages d'Internet.

Décisionnel

La Business Intelligence est le secteur de l'Open Source qui enregistre la progression la plus importante ces dernières années. Outils de génération de rapport, d'analyse prédictive, moteur décisionnel… les technologies libres du décisionnel profitent d'un monde où le reporting se banalise.

Sécurité

VPN, firewall, anti-spam… L'Open Source parvient également à toucher le monde très critique de la sécurité informatique.

Administration de sites internet

Les systèmes de gestion documentaire (ged) et de gestion de contenu web et entreprise Open Source proposent des fonctions sur mesure d'administration de sites Internet. Les entreprises apprécient leurs performances qui rivalisent avec les solutions dites « propriétaires ».

Infrastructure

Les couches basses des systèmes (celles qui supportent techniquement les applications métiers de l'entreprise) ont été les premières à démontrer l'efficacité et la robustesse de l'Open Source :

  • les bases de données Open Source soutiennent la plupart des sites Internet,
  • les distributions Linux pour serveurs rivalisent avec Microsoft,
  • le n° 1 des serveurs web (Apache HTTP) est 100 % Open Source,
  • les serveurs d'applications s'intègrent aux systèmes d'entreprises grâce au respect des standards.


Devis réseau informatique
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com