Comment choisir son service de télésauvegarde ?


Choisir une solution de télésauvegarde nécessite de prendre en compte plusieurs critères comme les modes de restauration des données, le versioning… En croisant tous ces éléments, vous pourrez trouver le prestataire qui vous convient et ainsi répondre à l'objectif de votre entreprise : aligner votre solution de sauvegarde externalisée sur vos besoins métiers.

Comparez 5 devis réseau informatique

critères de choix

Restauration des données

Votre entreprise doit miser sur un moyen de restitution des données adapté à sa politique de stockage :

  • une interface web mise en place sur le portail du prestataire,
  • l'envoi postal de CD, DVD ou disque dur,
  • un VPN (Virtual Private Network - réseau virtuel privé).

Versioning

Vous avez intérêt à orienter votre choix vers une solution proposant le plus grand nombre de versions stockées des fichiers.
Un nombre élevé de versions permet de consulter davantage de versions antérieures à la dernière sauvegarde. Cela vous offre une garantie supplémentaire dans la récupération de vos données.

A noter

La première sauvegarde est toujours plus longue à transmettre, compte tenu du large volume de données envoyées sur les serveurs du prestataire de télésauvegarde. La restitution des données nécessite également de télécharger l'ensemble des données sauvegardées. Pour reconstruire une sauvegarde complète à partir de sauvegardes incrémentales, le volume de données à rapatrier est également important.

Chiffrement des données

Il est conseillé de choisir ses solutions de sauvegarde externalisée en fonction de leurs possibilités de chiffrements : 128 bits et 256 bits. Sachez que des données chiffrées en 256 bits sont davantage sécurisées.
N'oubliez pas que le prestataire vous fournit une clé de décryptage que votre entreprise est la seule à posséder.

Redondance du stockage ou mirroring

La réplication des données sur plusieurs sites ou plusieurs disques durs constitue une garantie supplémentaire pour votre entreprise. Le prestataire copie les données sauvegardées sur plusieurs centres de données. Le nombre de centres de stockage mis en place par le prestataire constitue un critère de choix. Il est important de préciser cet aspect de la question lors des discussions préalables à la signature du contrat.

conseil

Avant de choisir une solution de sauvegarde en ligne, faites un inventaire :

  • types de données à sauvegarder : images, fichiers bureautiques, e-mails, fichiers de bases de données, messagerie collaborative…,
  • volumétrie de données stockées,
  • durée de rétention des données.
    Ces éléments sont déterminants pour :
  • la fréquence des sauvegardes,
  • la volumétrie mensuelle nécessaire chez le prestataire,
  • le coût mensuel facturé par le prestataire.


Devis réseau informatique
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com