10 conseils pour choisir une solution Open Source


Vous hésitez entre 2 solutions Open Source ? Voici 10 critères d'évaluation pour vous aider à faire votre choix.

Comparez 5 devis réseau informatique

Quel est le degré de maturité de la communauté ?

Evaluez le dynamisme de la ou des communautés qui animent le projet Open Source :

  • combien de développeurs participent ?
  • quel est leur niveau de contribution ?

Quelles sont les possibilités de personnalisation ?

Il est parfois difficile d'influer sur une feuille de route de logiciel libre, lorsque les communautés sont menées par un seul éditeur. Cet éditeur prend-il en compte les demandes des utilisateurs et de la communauté ?

Qui sont les utilisateurs et quels sont leurs secteurs d'activité ?

Une solution Open Source se juge également sur la nature de ses clients. Ont-ils la même taille ? Appartiennent-ils au même secteur d'activité ?
Si plusieurs entreprises d'un même secteur d'activité ont contribué, la communauté peut être composée de développeurs spécialisés, habitués aux caractéristiques du métier.

Le socle technologique permet-il de s'insérer facilement dans le système existant ?

La technologie de base de la solution Open Source doit être interopérable avec le système existant. Dans le cas contraire, mieux vaut vérifier qu'il existe des passerelles technologiques pour connecter la solution Open Source au système de votre entreprise.

Les standards ouverts sont-ils supportés ?

Les solutions Open Source doivent respecter les standards ouverts afin de garantir la pérennité des applications et une meilleure intégration technique avec le système existant de votre entreprise.

Quelle est la fréquence des mises à jour de sécurité ?

La régularité des mises à jour est un indicateur de bonne santé d'un projet Open Source. Elle révèle également le niveau de réactivité des développeurs.

Existe-t-il une offre de maintenance commerciale ?

Les produits phares de l'Open Source sont généralement encadrés par des éditeurs qui fournissent un support commercial sous forme d'abonnement. Il est important de vous interroger sur les formules proposées car toutes ne sont pas nécessairement adaptées aux besoins et objectifs de votre entreprise. Dans tous les cas, une bonne maintenance commerciale est une garantie supplémentaire avant votre prise de décision. Elle permet également de justifier le projet auprès de la direction informatique.

La solution Open Source s'aligne-t-elle sur les besoins métiers ?

L'Open Source permet de réaliser facilement du prototypage (test et validation). Si, techniquement, la solution peut facilement s'intégrer, il convient de s'assurer qu'elle s'insère dans les processus métier déjà installés dans votre entreprise.

Quelle est la qualité de la documentation ?

Considérée comme l'un des parents pauvres de l'Open Source, la documentation constitue un moyen d'évaluer en amont le champ fonctionnel de la solution Open Source.

Quel est le degré de compatibilité de la licence ?

La licence Open Source doit être compatible avec vos objectifs commerciaux et marketing. Une licence inadaptée risque de freiner les développements et les phases de mise en production, sans oublier les risques juridiques.



Devis réseau informatique
<  Article précédent : Conseils
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com